AddUp Start

AddUp Start vous permet de préparer toutes les étapes en amont de l’industrialisation de votre pièce en prenant en compte toutes les contraintes de votre secteur industriel.

Pour vous accompagner dans l’exploitation industrielle de l’impression 3D métal, AddUp propose une palette de services allant de l’expression du besoin jusqu’à l’aide à la mise en place de la production série

Pour certains secteurs d’activité industrielle, l’offre AddUp Start est organisée en « HUB » s’appuyant sur des partenaires spécifiques qui apportent leur expertise indispensable à l’intégration de l’impression 3D dans ces secteurs.

Conception

Parce que chaque industrie a ses spécificités de conception, la logique de Hub par industrie a tout son sens.

AddUp a donc choisi de réunir au sein du Hub :

  • Des experts de votre industrie pour pouvoir concevoir ou re-concevoir vos pièces en intégrant vos spécificités de conception,
  • Des experts de la fabrication additive métallique permettant d’exploiter toutes les possibilités de cette nouvelle technologie.

Nous vous proposons au choix de prendre en charge l’intégralité de la reconception de la pièce en relation avec votre équipe technique ou d’apporter nos conseils à votre bureau d’étude pour travailler conjointement à la reconception.

Intégration de fonctions

La conception des pièces en impression 3D permet très souvent d’intégrer en une seule pièce de nombreuses fonctionnalités pour aller bien au-delà de la pièce initialement étudiée. Nos experts ont l’habitude de penser dans ce schéma et vous accompagneront dans ce changement de paradigme tout en prenant en compte vos spécificités et contraintes.

Optimisation topologique

L’optimisation topologique des pièces permet de concevoir des pièces plus légères en ne conservant la matière que là où elle est nécessaire pour conserver sa résistance aux efforts et sollicitations et répondre au cahier des charges initial.
L’opération peut être réalisée à partir de modèles mathématiques en les appliquant sur des pièces classiques.
Nos experts du Hub lié à votre industrie possèdent toute l’expertise pour vous proposer des évolutions topologiques compatibles avec votre univers.

Optimisation opérationnelle

L’optimisation opérationnelle est la prise en compte de toutes les règles de conception de votre industrie pour concevoir des pièces et des fonctionnalités nouvelles parfaitement adaptées à vos besoins.
Que ce soit à partir d’une idée ou d’un objectif fonctionnel, nos experts du Hub lié à votre industrie possèdent toute l’expertise pour vous accompagner et aller plus loin dans une conception nouvelle intégrant toutes les possibilités de la fabrication additive.
Toutes les contraintes et règles de conception inhérentes à la fabrication additive d’une part et aux besoins de contrôle, de traitement et de reprise d’usinage d’autre part, sont prises en compte dans les propositions de reconception.

Simulation calculs

Au cours de cette étape, une équipe d’experts valident par des calculs de simulation tous les éléments clefs indispensables à la prise en compte de votre cahier des charges tout en vérifiant la faisabilité de la production en fabrication additive.

Matériaux

Choix de matériaux

Le choix du matériau adapté à la ou les fonctions recherchées est une démarche qui bien sûr prend en compte vos contraintes mais aussi celles de la fabrication additive. Il est parfois pertinent de remettre en cause le choix historique du matériaux, car il peut avoir été historiquement sélectionné principalement pour des questions d’industrialisation sur des procédés conventionnels (fonderie, usinage, forge, etc..)
AddUp ne produisant pas de poudre, et nos machines étant à architecture ouverte et compatibles avec l’ensemble des poudres du marché, nos experts vous aideront en toute transparence et neutralité à sélectionner la meilleure poudre adaptée à vos besoins.

La finition, la précision, et la rugosité souhaitées seront déterminants dans le choix de la nuance et de la granulométrie de la poudre.

Les recettes et les réglages machines sont déjà disponibles pour les matériaux suivants :

  • Aciers inoxydables
    Nuance 316L (1.4404)
  • Aciers maraging
    Nuance 18Ni300 (1.2709)
  • Alliages de Nickel
    Nuance Inconel™ 718 et 625
  • Alliages de Titane
    Nuance Ti6A4V / Ti40
  • Alliages d’Aluminium
    Nuance AlSi10Mg

Votre matériau n’est pas encore dans la liste ?
Consultez-nous pour évaluer les délais de développement et des réglages et essais machines.

Développement de matériaux

Votre industrie est particulière et vous souhaiteriez :

  • Étudier le développement en fabrication additive d’un nouveau matériau pour des besoins très spécifiques,
  • Lancer une recherche sur un matériau qui n’a pas aujourd’hui d’application industrielle parce qu’il était difficile à mettre en œuvre par les moyens conventionnels

Consultez-nous pour évaluer ensemble les possibilités de ces développements.

Caractéristiques de matériaux

Nos experts vous accompagnent pour :

  • Vous conseiller sur les matériaux les plus adaptés à vos applications et contraintes sectorielles
  • Vous aider à caractériser votre matériau et obtenir ainsi la certification produit-process indispensable à la réussite de votre industrialisation.
  • Vous permettre d’obtenir les caractéristiques matériaux recherchées grâce à la mise au point des recettes incluant :
    – Les paramètres de réglages machines (température, gaz rares)
    – Les paramètres et propriétés lors de la préparation de la poudre
    – Les stratégies de positionnement des pièces sur le plateau
    – Les stratégies de fusion de la matière (vitesse, parcours)
    – etc.

En fonction des caractéristiques visées, des post-traitements des pièces après impression peuvent être nécessaires.

Procédés

Les technologies additives

En fonction de vos objectifs industriels, il est important de faire le bon choix de la technologie additive la plus adaptée à votre projet.

Au travers l’expérience de plus de 10 ans d’utilisation de la fabrication additive par Michelin, Les Hubs sectoriels d’AddUp vous conseillerons sur la pertinence du choix de la technologie d’impression la plus adaptée à vos contraintes et vos besoins.

Les technologies

FUSION LASER SUR LIT DE POUDRE

AddUp met en œuvre, à l’échelle industrielle, la technologie de fusion laser sur lit de poudre qui permet, grâce à l’utilisation de poudre à faible granulométrie et d’un spot laser de faible diamètre, de réaliser des pièces qui allient précision, qualité de surface, santé matière et niveau de contraintes internes.

Niveau de précision obtenu sur pièces de petites dimensions en acier maraging : +/- 35 µm

FUSION PAR FAISCEAU D’ÉLECTRONS

Avec la société 3A, AddUp possède aussi l’expertise de l’utilisation de machines de fusion par faisceau d’électrons (Electron Beam Melting) qui permettent de produire des pièces sous vide et à température élevée.

Préconisations machines/Lignes de production

AddUp et ses Hub sectoriels, en s’appuyant sur l’expérience unique de Michelin dans l’industrialisation de la fabrication additive, vous accompagne pour sélectionner le mode de production le plus adaptée à votre projet : le choix entre des machines unitaires ou une ligne de production partiellement ou totalement automatisé, se fera notamment en fonction de votre application (matière, forme et taille de la pièce), de la cadence visée, de la précision et caractéristiques souhaitées.

Qualification, certification machines et procédés

Le couple produit-process est la clef pour qualifier votre pièce et certifier les moyens de productions. Les experts du Hub correspondant à votre secteur industriel connaissent vos contraintes et règles liées à votre industrie : ils sauront vous accompagner dans toutes les étapes de la certification.

Performances technico-économiques

Les experts du Hub vous proposent d’étudier avec vous la rentabilité économique de vos pièces, sachant que pour évaluer le coût de production d’une pièce, beaucoup d’éléments rentrent en ligne de compte :
par exemple :

  • La qualité et finition finale souhaitée avec ou sans post traitement selon les applications
  • Le choix du matériaux (type, granulométrie, qualité) le mieux adapté à la situation
  • La forme des pièces et leur positionnement sur le plateau impliquant une optimisation variable du nombre de supports à réaliser
  • Les caractéristiques de la machine ou de la ligne de production
  • Les stratégies de lasage retenues pour l’obtention des caractéristiques des pièces.
    etc.

Qualification & certification pièce

Dans le cadre de la certification pièce, AddUp vous accompagne en apportant son expertise dans le domaine de la maîtrise du procédé de la fabrication additive

Production du POC

Le POC (Preuve de concept) ou « Démonstrateur » est un des livrables clefs d’AddUp Start pour démontrer le potentiel de la fabrication additive et sa faisabilité. Le POC permet aussi de valider toute la mise sous contrôle des paramètres de réglages et choix technico-économiques sélectionnés. L’impression de POC est également une étape clef pour obtenir la certification produit-process indispensable à la réussite de votre industrialisation.

Nos experts du Hub liés à votre industrie maîtrisent tous les paramètres indispensables à une excellente qualité de réalisation :

  • Optimisation des supports
  • Positionnement & orientation des pièces sur le plateau
  • Stratégie de mise en couche et de lasage
  • Simulation prédictive, …

Les Ateliers AddUp

L’atelier de 1 800 m2 comprend :

  • 5 cellules indépendantes qui accueillent des machines de fabrication additive propriétaires,
  • Une salle avec des équipements de post processing / finition.
  • Une salle de mesure pour qualifier les pièces.

Le parc machines AddUp est amené à évoluer dans les prochaines années pour accompagner les clients dans leurs besoins de réalisation spécifiques.

Les ateliers au sein des HUB

Par ailleurs, au fur et à mesure de la mise en place des Hubs, des ateliers seront mis en place pour produire les POC dans les locaux du HUB et dans les conditions spécifiques à l’industrie concernée. Un atelier de beaucoup plus grande capacité, opérationnel en 2019, est également prévu dans les nouveaux locaux d’AddUp pour pouvoir répondre à la forte croissance des demandes de production de POC.

Pour promouvoir l’usage de la fabrication additive, AddUp donne accès à une cellule de sa plateforme à des PME et des acteurs locaux, tout en respectant les contraintes de confidentialité de ses clients. Cette initiative est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le projet AddUp est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.