sofia-site

SoFIA – le consortium se dote d’un nouveau site Internet

Depuis le 1er avril 2016, le projet SoFIA (Solutions pour la Fabrication Industrielle Additive) accompagne la genèse d’AddUp. Composé de 7 entreprises et de 9 laboratoires de recherche, ce programme de recherche appliquée dans le domaine de la fabrication additive métallique se déroule sur 6 ans avec un budget subventionné par BPI France (Banque Publique d’Investissement) d’environ 50 millions d’euros.

SoFIA a pour ambition de développer des briques technologiques pour permettre la fabrication compétitive de pièces, de manière robuste. Les travaux du consortium s’articulent autour de 4 axes :

  • La mise au point de gammes de poudres métalliques.
  • L’amélioration de la productivité des machines d’impression 3D métal à travers l’optimisation des couples matériau / procédé ainsi que le développement de nouvelles sources d’énergie.
  • L’optimisation des logiciels de la chaîne numérique pour la conception et la fabrication de pièces en vue d’améliorer leurs performances technico-économiques.
  • L’élargissement de la connaissance des risques HSE liés à la fabrication additive métallique dans le but de mettre en place un référentiel.

SoFIA est orienté sur le décalage de performance et l’industrialisation du procédé de fabrication additive métallique afin d’améliorer la performance de nos machines pour les rendre plus productives, qualitatives et robustes que les machines concurrentes. Il s’agit ici d’un projet transverse sollicitant plusieurs entités et processus d’AddUp jusqu’à la commercialisation de nos produits. Le projet SoFIA nous permet de communiquer sur nos futurs produits auprès de l’ensemble des partenaires du consortium, aussi bien académiques qu’industriels. Cette collaboration permet également à AddUp d’intégrer des travaux de recherche innovants pour disrupter nos machines, procédés et logiciels. Les travaux réalisés dans le cadre du projet permettent de délivrer régulièrement des publications ainsi que des brevets. En effet, entre 2017 et 2018, 6 brevets liés à SoFIA ont été déposés par AddUp. De plus, 13 communications et publications ont été présentées au sein de colloques scientifiques.

Enfin, la trentaine de travaux de recherche réalisés par les doctorants, post-doctorants et ingénieurs de recherche aboutiront à la rédaction d’autant de mémoires. Des réunions de pilotage et de travail ont lieu tout au long de l’année (comités stratégiques, comités techniques, workshops techniques, revues de planning et réunions de travail spécifiques sur certains sujets). Cependant, jamais les acteurs du projet n’avaient été tous réunis. Par conséquent, du 1er au 3 avril, à l’occasion des 3 ans du consortium, un séminaire SoFIA a regroupé une cinquantaine de personnes au domaine de la Prade, non loin du siège social d’AddUp, afin que tous les acteurs du projet puissent se rencontrer et présenter leurs différents travaux.

Ce séminaire résulte initialement d’une demande des acteurs académiques de mieux connaître les enjeux industriels liés au projet. Certains académiques souhaitent, en effet, être en lien avec
les industriels pour comprendre et intégrer leurs règles métier afin de mieux répondre à leurs besoins. De plus, ce séminaire a permis aux industriels de connaître précisément les actions
menées par les académiques et leurs retombées à venir. Cet événement a été très apprécié par l’ensemble des participants et il a permis de renforcer les liens entre les différents partenaires. Il illustre parfaitement la force d’un tel projet collaboratif qui permet de faire converger des compétences scientifiques et techniques parmi les plus renommées du monde académique avec nos ambitions industrielles.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?

Le site internet SoFIA est disponible à l’adresse suivante : https://www.sofia-3d.fr/

Sinon vous pouvez également nous contacter.

Actualité
Toutes les actualités