À propos d’AddUp

AddUp propose à ses clients des solutions industrielles globales fiables en impression 3D métallique :

  • la conception et la fabrication de machines, ainsi que leur intégration dans un atelier complet de production depuis la gestion de la poudre jusqu’à la pièce finie,
  • l’accompagnement du client dans la production de pièces métalliques, pour soutenir un projet d’investissement dans la fabrication additive ou un besoin de complément de production,
  • une activité de services transversale, incluant la re-conception de pièces, les services associés à l’offre de machines, pour accompagner les industriels dans la recherche de la meilleure solution technologique et financière.

Déjà reconnue en matière de fabrication additive industrielle au travers des deux sociétés fondatrices Fives et Michelin, l’offre AddUp se distingue par son approche industrielle adaptée aux projets de chaque client.

L’Histoire d'AddUp

AddUp est née le 1er avril 2016 suite à la décision des deux groupes industriels Fives et Michelin de créer, le 4 septembre 2015, Fives Michelin Additive Solutions. Cette joint-venture a pour ambition de faire bénéficier ses clients de son expérience et de son savoir-faire uniques en développant et commercialisant à l’échelle mondiale, des machines et des ateliers de production industriels utilisant la technologie de fabrication additive métallique, communément appelée impression 3D Métal.

Fives Michelin Additive Solutions est détenue à 50% par Fives et 50% par Michelin.

Fives apporte sa compétence, son expérience et sa capacité d’innovation en génie mécanique, automatisation et contrôle de processus industriels pour la réalisation de machines et systèmes intégralement numérisés répondant aux impératifs technologiques de la fabrication additive, mais aussi aux contraintes de fiabilité et de reproductivité d’une production industrielle maîtrisée.

Michelin a développé, depuis plusieurs années, une expertise unique en fabrication additive métallique pour produire, à l’échelle industrielle, des pièces de moules irréalisables avec les moyens de production traditionnels (usinage, soudure…), avec une capacité de production de 650 000 pièces/an.

  • 2 ateliers de production multi-machines et auxiliaires associés + post traitements,
  • 1 cellule de production automatisée avec post traitement et contrôles intégrés.

Cette technologie lui permet de développer et de commercialiser, aujourd’hui, des pneumatiques Poids Lourds et Tourisme aux performances inégalées.

À travers cette joint-venture, Michelin valorise son expertise acquise dans des procédés industriels innovants.

2017

Fives Michelin Additive Solutions change de dénomination sociale et devient AddUp

2015

Fives et Michelin signent, le 4 septembre 2015, un accord pour créer la co-entreprise Fives Michelin Additive Solutions détenue à 50% par Fives et 50% par Michelin.

photos-pdg-michelin-fives

2014

Michelin utilise la fabrication additive en production de série pour les moules de pneus (gamme CrossClimate).

Le sujet Technologie Additive est rajouté par Fives dans le 34ème plan usine du futur.

2013

Michelin conçoit et implante un atelier de production automatisé ALM.

Fives s’intéresse aux technologies de l’additive métallique ALM.

2011

Fives conçoit et fabrique la 1ère machine Laser LMD technology (Laser Metal Deposition) pour IREPA.

2005

Michelin travaille sur la technologie de fabrication additive (AM).

A propos de Michelin

La mission de Michelin, leader de l’industrie pneumatique, est de contribuer, de manière durable, à la mobilité des personnes et des biens. À ce titre, le Groupe fabrique, commercialise et distribue des pneus pour tous types de véhicules. Michelin propose également des services digitaux innovants, comme la gestion numérique de flottes de véhicules ou des outils d’aide à la mobilité. Il édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand (France), est présent dans 170 pays, emploie 112 000 personnes dans le monde et dispose de 68 sites de production implantés dans 17 pays. Michelin possède un centre de technologie en charge de la recherche et du développement implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Contact presse :
+33 (0)1 45 66 22 22 | Groupe-Michelin.Service-de-Presse@fr.michelin.com


En savoir +

A propos de Fives

Groupe d’ingénierie industrielle né il y a 200 ans, Fives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédés et des lignes de production pour les plus grands acteurs mondiaux de l’aluminium, de l’acier, du verre, de l’automobile, de la logistique, de l’aéronautique, du ciment et de l’énergie, dans les pays émergents comme dans les pays développés.

Dans tous ces secteurs, Fives conçoit et réalise des équipements et solutions innovants pour mieux anticiper et répondre aux besoins de ses clients en termes de performance, de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement.

En 2015, Fives a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros et comptait près de 8 300 collaborateurs dans une trentaine de pays.

Contact presse :
Claire MATHIEU +33 (0)1 45 23 76 21 | claire.mathieu@fivesgroup.com


En savoir +

AddUp, un état d’esprit Start-Up

L’équipe AddUp est constituée de femmes et d’hommes qui ont choisi de faire partie de la nouvelle grande aventure industrielle en partageant une véritable passion : la fabrication additive.

Organisée autour d’experts issus des groupes Fives et Michelin, l’équipe AddUp a vocation à se développer dans les mois à venir.

Notre équipe

Vincent Ferreiro - VP Business Development
AddUp, c’est une équipe d’experts et de passionnés qui partagent une ambition : devenir une référence en fabrication additive métallique à l’échelle industrielle
Vincent Ferreiro
VP Business Development
Thomas Gournay
Thomas Gournay Human Resources Manager
Didier Eyermann
Didier Eyermann Development Platform Manager
Clément Mialet
Clément Mialet CFO
Gilles Walrand
Gilles Walrand Upstream Research Manager
Olivier Lauwers
Olivier Lauwers Process Expert
Pascal Belaubre
Pascal Belaubre Senior Software Engineer
Pierre Pays
Pierre Pays Process Expert
Nicolas Pellet
Nicolas Pellet Maintenance Engineer
Benjamin Boyen
Benjamin Boyen Automation Engineer
Benoît Pourcher
Benoît Pourcher Mechanical Design Engineer
Romain Courant
Romain Courant Parts Design Engineer
Nicolas Noally
Nicolas Noally Software Engineer
Colin-Yann Jacquin
Colin-Yann Jacquin R&D Partnerships Manager
Jean-François Sartori
Jean-François Sartori Mechanical Design Engineer
Jean-Pierre Nicaise
Jean-Pierre Nicaise Design Manager
Manon Cortial
Manon Cortial Software engineer
Mathilde Forget
Mathilde Forget Metallurgist
Damien Artignan
Damien Artignan Software Engineer
François Ducloux
François Ducloux Contract Execution Manager
Vincent Lacaze
Vincent Lacaze Software Engineer
Oussama Cherif Idrissi El Ganouni
Oussama Cherif Idrissi El Ganouni Software Product Manager
Jean-François Poulard
Jean-François Poulard Sales Director
Charles Fischer
Charles Fischer Sales Engineer
Nadine Bardary
Nadine Bardary Assistant