AddUp Think

AddUp Think a été conçu pour vous guider et vous apporter le niveau d’expertise adapté à chacun de vos besoins quelles que soient votre maturité et connaissance de l’impression 3D.
Notre objectif : vous accompagner pour vous aider à « penser additif » , concevoir autrement et ainsi vous permettre de concrétiser pour aujourd’hui et demain le potentiel offert par la technologie.

Consulting

Afin de répondre à toutes vos interrogations sur l’intégration de l’impression 3D, AddUp Consulting™ apporte une démarche de conseils structurée permettant de définir une roadmap individualisée pour vous accompagner à chaque étape.
Par exemple, nous proposons des analyses quantitatives de gains économiques, des séances de créativité prenant en compte les possibilités de l’impression 3D, et des ateliers d’identification et sélection de pièces éligibles.

AddUp Consulting

Feuille de route stratégique

  • Identifier les pièces éligibles à la Fabrication Additive.
  • Trouver une solution à une butée technologique.
  • Réduire la masse de composants ou assembler des fonctions.

Autant de questions qui méritent avant tout une bonne réflexion sur la contribution de l’outil fabrication additive à une problématique commerciale, à des enjeux qu’il faut bien poser. La solution technologique, quant à elle, doit être réaliste compte-tenu des limites actuelles de la technologie, mais aussi des énormes progrès attendus dans les prochaines années.
Cette approche à la fois commerciale et technique permet de définir quelles sont le solutions à mettre en œuvre maintenant et dans le futur.

Accompagnement du changement

Technologie phare de l’industrie 4.0, la fabrication additive pose à toute entreprise le défi de l’évolution et de l’adaptation des hommes et de l’organisation. En collaboration avec des spécialistes de la transformation des entreprises, AddUp vous accompagne dans l’identification des changements humains et organisationnels qui correspondent à votre entreprise, ainsi que dans la mise en place des évolutions nécessaires.

AM Transformation Management

Séance de créativité

Votre problématique :

  • Vous avez identifié une pièce ou des fonctions qu’il faudrait repenser en additif, Comment tirer tout le bénéfice de la fabrication additive ?
  • Vous souhaitez innover et rechercher de nouvelles idées pour résoudre des problématiques identifiées ou apporter de nouvelles fonctionnalités à vos produits sans passer à côté du potentiel de l’impression 3D métal ?

L’approche créative « Add Think » y répond :

Les séances de créativité proposées reposent sur des méthodes éprouvées permettant de générer un grand nombre d’idées et scénarios très opérationnels.
La démarche est pilotée intégralement par un Animateur Spécialisé. Il n’est pas acteur mais garant de la démarche, du respect du temps et des objectifs.
Le choix des participants est un élément clef : il s’agit d’Identifier les meilleurs profils de votre entreprise et d’AddUp aptes à résoudre votre problème.

En complément, l’approche positionne les scénarios sur une cartographie enjeux / accessibilité intégrant la dimension du temps qui identifie ce qui est accessible maintenant ou plus tard, compte tenu des progrès attendus.

Pour en savoir plus, contacter l’équipe Consulting de AddThink

Exemple de production d’une séance de créativité de 2 jours :   

Identification des pièces éligibles

La fabrication additive offre d’extraordinaires perspectives : atteindre de nouvelles performances techniques, réduire le coût, réduire les délais, associer des fonctions réalisées traditionnellement par plusieurs pièces … Ces perspectives dépendent des besoins de chaque entreprise dans son domaine. Le choix des bons critères de sélection est essentiel. Ces critères peuvent s’appliquer à une seule pièce jusqu’à des centaines ou des milliers de références dans l’objectif, par exemple, de réduire les stocks et de réaliser les pièces à la demande. Quel que soit votre contexte, AddUp peut vous accompagner dans votre analyse et réflexion.

Analyses économiques

Choisir la fabrication additive comme moyen d’obtention d’une pièce doit être justifié économiquement sur la base de critères robustes, qui ne sont pas ceux traditionnellement utilisés. La stratégie de make-or-buy (faire ou faire faire) doit être abordée, autant pour le moyen de production que pour les études, la finition, le contrôle, … Mais calculer précisément un coût nécessite de prendre en compte des critères très techniques essentiels tels que l’orientation des pièces sur le plateau de fabrication, le remplissage du volume de fabrication. Il faut aussi les maîtriser depuis les phases les plus amont du processus (typiquement la phase de Preuve de Concept) jusqu’à l’industrialisation en intégrant les progrès technologiques attendus dans les prochaines années . AddUp possède une solide expérience pour apprécier un coût au plus près. Bénéficiant d’une R&D puissante, AddUp peut également projeter ces estimations en intégrant les évolutions technologiques de façon robuste.

AddUp Academy

Conscient de l’importance de vous accompagner dans l’adoption de la fabrication additive, AddUp a mis en place une AddUp Academy™ proposant un format dynamique et actuel de formations, en ligne, hybride (mixte ou « blended ») ou en présentiel, adaptées à tous les niveaux de maturité et quels que soient les profils des participants

Enseignement à distance

AddUp propose différents types de formations à distance , permettant de former un très grand nombre de personnes de manière simultanée.
Nous proposons des formations à distance personnalisables à votre entreprise et/ou à votre industrie.

Pour en savoir plus, nous consulter

MOOC :

AddUp innove en proposant un MOOC (Massive Online Open Course) : un parcours de formation inédit et totalement gratuit avec une série de vidéos pédagogiques avec validation des acquis.
Près de 2 h de formation en libre accès qui vous permet de découvrir ce qu’est la fabrication additive et d’acquérir un premier vernis sur les possibilités de la fabrication additive.
Notre souhait : que vous ne passiez pas à côté de la révolution de l’impression 3D !

Découvrir le MOOC et Rejoindre l’AddUp Academy online

COOC : 

Pour aller + loin, dans le domaine spécifique de l’impression 3D métallique, AddUp propose aux entreprises ou aux organismes académiques une version pro de formation à distance (COOC) (Corporate Online Open Course) payante dispensée auprès de ses salariés ou étudiants.

Cette méthode permet aux apprenants de bénéficier de toutes les modalités pédagogiques en s’inscrivant dans la transformation digitale des organisations et des entreprises afin de développer les compétences de chaque collaborateur / étudiants.

un parcours de formation très complet avec une série de vidéos pédagogiques et validation des acquis.

Ces formations à distance sont personnalisables à votre entreprise et/ou à votre industrie (nous consulter)

Cours en présentiel

Notre ambition est de pouvoir vous accompagner dans toutes vos expériences de la fabrication additive.

Nous proposons des formations sur catalogue mais aussi personnalisables à votre entreprise et/ou à votre industrie.

Elles sont conçues pour s’adresser à tous les métiers de l’entreprise avec des contenus spécialement ciblés :

Pour les approches business :
– les business gagnants en fabrication additive. Analyses de cas. Comment positionner votre propre business ?
– Investir dans la fabrication additive. Stratégie de make-or-buy.
Pour les métiers de l’ingénieur de bureau d’étude:
– Les règles de conception en fabrication additive
– Comprendre et concevoir les structures lattices
– Comprendre et mettre en œuvre le conformal cooling en fabrication additive métallique
– Calculer et apprécier un coût
– Méthode de programmation
Pour les métiers de la production :
– Règles et préconisations HSE
– Mettre en place un atelier de fabrication additive métallique.
– Conduire et maintenir une machine de fabrication additive métallique
Pour les métiers des ressources humaines :
– S’engager dans la fabrication additive. Faire converger l’équipe dans sa vision de la FA pour l’entreprise. Appréhender les changements nécessaires à l’implémentation réussie de la FA , explorer des solutions de mises en œuvre et engager les premières actions